MO(N)DE DE DEMAIN
Janvier 2019
Photographie Elise outteryck modèles  Manon hussenet - solenn detriche
Fondant sa maison de couture en 1950, Pierre Cardin est considéré comme l’un des inventeurs de la mode futuriste. Maison parisienne incontournable des années 60, les collections sont fortement influencées par la conquête spatiale ainsi que par l’usage des matières synthétiques. En partant de ces constats, j’ai pris le parti d’orienter la maison Pierre Cardin vers ce que signifie le futur de la mode aujourd'hui : des modes de production plus respectueux de l’environnement et plus éthique. Une collection Zero Déchet incluant des matériaux innovants et éco-responsables qui s’annoncent comme les futures alternatives de la mode.

Mo(n)de de demain

Janvier 2019
Fondant sa maison de couture en 1950, Pierre Cardin est considéré comme l’un des inventeurs de la mode futuriste. Maison parisienne incontournable des années 60, les collections sont fortement influencées par la conquête spatiale et marquées par l’usage, avant-gardiste à l’époque, des matières synthétiques. En partant de ces constats, mon parti pris  a été d’orienter la maison Pierre Cardin vers ce que signifie le futur de la mode en 2020 : des modes de production plus responsables de l’environnement et plus éthiques. Une collection Zero Déchet incluant des matériaux innovants et éco-responables qui s’annoncent comme les futures alternatives de la mode.
Photographie Elise outteryck modèles  Manon hussenet - solenn detriche
"Le vêtement que je préfère est celui que j'invente pour une vie qui n'existe pas encore, le monde de demain."
Pierre Cardin
Jersey de lin
Côtes en coton GOTS
Étoffe en liège et impressions argent
La collection garde les codes de la maison Cardin, à travers le choix des étoffes métalliques (Piñatex, liège avec inclusions argentées), les côtes épaisses, les couleurs vives, les coupes sculpturales (en exploitant la rigidité du Piñatex et du liège) et les formes géométriques (induites notamment par le patronnage sans-déchet avec les formes et contreformes)
La création de patronage 0 déchet est un réel casse-tête afin d'obtenir un "puzzle" où toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Comme l'atteste mes brouillons de recherche ci-contre.
Plan de découpe Zero Waste pour l'étoffe en liège. 1 mètre linéaire permet de réaliser 1 robe et 1 sac
La partie inférieure de la robe est réalisée en liège, une alternative éco-responsable au vinyle, matière iconique de la maison Cardin.
Tissus 100% lin
Etoffe argentée en Piñatex
Le vinyle et autres matières synthétiques chères à Cardin font place à des matériaux plus respectueux de l'environnement : l'étoffe en feuille d'ananas Piñatex, les étoffes en liège, ainsi que le lin.
La collection garde cependant les codes de la maison Cardin : les étoffes aux
aspects métalliques , les côtes épaisses, les couleurs vives, les coupes sculpturales (en exploitant la rigidité du Piñatex et du liège) et les formes géométriques (induites notamment par le patronnage sans-déchet avec les formes et contreformes).
Voir mes autres travaux